Container

Urby s’allie à la start-up Stocknord pour développer la stratégie du dernier kilomètre

Filiale de La Poste et de la Banque des Territoires, Urby vient d’entrer dans le capital de la start-up lilloise Stocknord, spécialisée dans la location de containers.

Objectif : Apporter des solutions de stockage aux entreprises, artisans ou commerçants et optimiser les livraisons dans la métropole lilloise à partir du Port de Lille.

Implantée à Lille depuis 2020, la société Urby, filiale du groupe La Poste et de la Banque des territoires, s’est spécialisée dans les solutions de logistique urbaine avec une ambition : réduire l’impact environnemental des livraisons .
Le réseau Urby est présent dans une vingtaine de métropoles. Installée sur 2 700 m2 au cœur du Centre de mutualisation de distribution urbaine (CMDU) au Port de Lille, la plateforme propose différents services : de la livraison pure en passant par le stockage et la préparation de commandes à la collecte de déchets (capsules de café…). Une façon de boucler la boucle : « On ne doit plus se contenter de livrer, on met en place des schémas qui permettent de récupérer les emballages pour les amener vers les filières de recyclage », explique Frédéric Delaval, président d’Urby.
L’entreprise, qui emploie dix collaborateurs sur le site lillois (280 salariés au niveau national, entre 25 et 30 M € d’investissement prévus cette année), dispose d’une flotte qui va du poids-lourd – elle s’équipe d’un poids-lourd 100 % électrique à partir de septembre – au vélo cargo équipé d’une remorque. Elle dessert toute la métropole lilloise. De l’équipement de la maison en passant par le stock de farine du boulanger au réassort d’une parfumerie, de 3 kilos à 3 tonnes, on trouve tous les volumes au sein de la plateforme logistique qui a assuré 25 000 livraisons l’an dernier. Un secteur boosté par l’essor du e-commerce et la pandémie.

Des conteneurs isolés et éclairés

« L’idée est de s’inscrire dans une distribution mutualisée pour limiter l’impact sur la congestion de la ville », indique Bertrand Leroy, directeur du site Urby Lille, qui entend également s’appuyer sur le transport fluvial, atout majeur du site industriel.
L’entreprise s’est alliée à une start-up locale pour développer son activité. Elle a fait l’acquisition de 80 % du capital de Stocknord. Créée en 2016 par Arnaud Vandermessen, un visionnaire, l’entreprise met des conteneurs à disposition des artisans, commerçants, PME ou professions libérales (pour le stockage d’archives par exemple) par le biais de contrats de location. Un grand modèle (30m2), isolé et éclairé, se loue 300 euros dans un environnement sécurisé.

« Beaucoup de commerçants de centre-ville font appel à Stocknord pour avoir un stockage déporté », explique notamment son fondateur. Le site lillois dispose de 70 conteneurs maritimes qui ont voyagé depuis la Chine avant de trouver un nouvel usage.

Présente en région parisienne, à Bordeaux, Rennes ou encore Strasbourg, et bientôt à Montpellier, Metz et Angers, Stocknord entend se développer sur l’ensemble du réseau Urby.

Par A.D.D : lavoixdunord.fr